ZOOM sur…les étiquettes

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus attentifs à notre alimentation. Les emballages donnent de plus en plus d’informations. Les applis se multiplient et finalement il est normal de se sentir perdus. Nutiscore, tableau des valeurs nutritionnelles, liste d’ingrédients, allégations santé, labels, Yuka, etc. comment s’y retrouver ?

Zoom sur les informations figurant sur les emballages :

La liste des ingrédients

Cette liste est obligatoire. Elle détaille la composition de l’aliment par ordre décroissant : de l’ingrédient présent en quantité la plus importante vers celui le moins dosé. Méfiez-vous :

  • si le premier de la liste est du gras, du sucre ou du sel.
  • des tous derniers ,ce sont parfois des additifs douteux.
  • plus la liste est longue, plus le produit est transformé.
  • si vous n’avez jamais entendu parlé de certains ingrédients, renseignez-vous.
  • si certains ne sont pas naturellement dans votre cuisine ou dans les rayons alimentaires.

Ici une vidéo très intéressante sur le décryptage des étiquettes.

Nutriscore :

Depuis 2016, le nutriscore apparaît progessivement sur les emballages. Les industriels sont libres de l’indiquer ou pas. Il ne concerne que les produits transformés. Il catégorise les aliments selon leur teneur en bons et mauvais nutriments pour 100g ou 100ml. Cela permet de comparer et d’orienter nos choix.

Le tableau des valeurs nutritionnelles

Il doit figurer sur tous les aliments préemballés. Il y a bien sûr des exceptions. https://www.etiqnut.fr/reglementation-sur-letiquetage-nutritionnel.html.

Ce tableau doit apporter au moins 7 informations :

  • la valeur énergétique en kJ et kcal
  • les matières grasses en g pour 100g
  • les graisses saturées en g pour 100g
  • les glucides en g pour 100g
  • les sucres en g pour 100g
  • les protéines en g pour 100g
  • le sel en g pour 100g

Les autres nutriments ne sont pas obligatoires.

Le Bio et label AB

Le label AB (Agriculture Biologique) est un label français datant de 1985 qui garantit une agriculture sans utilisation de produits chimiques de synthèse. En 2009, ce label s’est aligné sur le label bio européen qui est moins strict. Il garantit une production saine mais pas des valeurs nutritionnelles. C’est une obligation de moyens. On peut manger trop gras, trop salé, trop sucré bio.

Label Bleu-Blanc-Coeur

Ce label breton est plus exigeant qu’un label bio car au delà de l’obligation de moyens, il y a une obligation de résultats.

Il s’engage auprès des consommateurs et des producteurs. Il garantit une qualité nutritionnelle, notamment une teneur en oméga 3 alors qu’aujourd’hui les produits d’origine animale même bio sont beaucoup trop riches en oméga 6 et graisses saturées. Par exemple, les professionnels de santé conseillent de limiter la consommation d’oeufs à cause du risque de faire augmenter la cholestérolémie. Les oeufs de la filière Bleu-Blanc-Coeur sont riches en oméga3. Cette source de protéines de haute qualité nutritionnelle, bon marché peut ainsi être consommée plus régulièrement.

Produits enrichis, riches en, à teneur garantie…

Les produits enrichis :

Les produits enrichis ont subi un apport supplémentaire en micronutriments (vitamines, minéraux…).Et pas forcément sous la forme naturellement assimilable par l’organisme. Par exemple les céréales de petit déjeuner ou une boisson végétale enrichie en calcium.

« Riche en », »source de », »teneur garantie » :

  • « Source de » vitamines/minéraux : l’aliment apporte au moins 15% des apports journaliers de ces vitamines/minéraux pour 100g.
  • Source de fibres : l’aliment apporte au moins 3g de fibres pour 100g ou 1.5g pour 100KCal.
  • « riche en » … il apporte au moins deux fois plus de vitamines et/ou minéraux que le « source de… »
  • « à teneur garantie » : Le fabricant garantit que les micronutriments disparus pendant la préparation du produit sont ajoutés. Ainsi,le produit final a la même teneur que le produit initial. Par exemple : un jus de fruit perd ses vitamines C au cours de la préparation. Le fabricant en ajoute pour que le produit final ait la même teneur que le produit de départ. Sauf que la vitamine C ajoutée n’est pas naturelle donc pas autant assimilable. Après ouverture de la bouteille la teneur n’est pas garantie dans le temps.

Label rouge

« Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confèrent son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites. »

https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Label-Rouge

Une réponse pour “ZOOM sur…les étiquettes”

  1. Ping : Aliments pour consolider l'immunité - Fourchette, baskets et sorcellerie

Les commentaires sont fermés.