Le voyage de Covid

Après réception de ce schéma, j’ai demandé quelques renseignements à ceux qui sont sur le terrain. Voici les informations reçues :

Ces informations sont des constatations faites en laboratoire. Dans « la vraie vie », la température et l’hygrométrie (le taux d’humidité) varient ce qui fait encore varier les résultats (vers l’optimisme ou non). D’autre part, ce sont des temps de survie mais le virus est-il toujours virulent ? Et remarque pertinente : qui postillonne à 4m ? Non, on ne lance pas les paris tout de suite!

L’essentiel à retenir, les gestes barrières :

  • se laver les mains et/ou gel hydroalcoolique, après chaque situation à risque (toux, contact avec une surface publique…),
  • rester à au moins 1m des personnes,
  • désinfecter les poignées de porte et les interrupteurs,
  • porter un masque en présence des personnes fragiles ou en lieu public. En changer régulièrement en touchant l’élastique mais pas la zone contaminée. Certes, les masques en tissu ne sont pas homologués mais ils retiennent les postillons ! Les laver et repasser souvent.

Rien est sûr à 100%, tout n’est qu’hypothèse. Aujourd’hui nos choix touchent nos proches. Notre santé voire notre vie sont entre nos mains mais aussi entre les mains des autres et ça, on ne le maîtrise pas ! C’est agaçant, non?